Overblog
Edit page Follow this blog Administration + Create my blog

3-L'espionnage sur les réseaux sociaux

Written by Plaquet Clément; Masson Valentin

Les principaux réseaux sociaux vendent ils nos informations?

Il y a peu de temps, le plus grand réseau social au monde a été soupçonné de vendre les informations de ses utilisateurs.

Facebook est le réseau social possédant le plus grand nombres d'utilisateurs et il dispose de plusieurs informations sur chacun de ses inscrits, au moins le nom, l'adresse e-mail, la date de naissance et le sexe, Facebook peut même avoir accès aux informations plus privées telles que la religion ou les avis politiques.

Beaucoup de sites et d'applications sont liés à Facebook et c'est là qu'est le véritable problème car n'importe quelles de ces applications ont accès aux informations des profils de leurs utilisateurs, il y a quelques années plusieurs applications douteuses ont récupéré et vendu des photos de profils pour créer des publicités trompeuses, ces applications ont été bannies de Facebook par la suite. En 2010 "le Wall Street Journal" (http://tempsreel.nouvelobs.com/vu-sur-le-web/20101018.OBS1452/le-danger-des-applications-facebook-selon-le-wsj.html) a révélé que de nombreuses applications, même célèbres (Farmville par exemple) ont transmis des indentifiants d'utilisateurs et leurs listes d'amis à des publicitaires spécialisés dans le profilage d'internautes.

Le site internet "Take This Lollipop" dénonce le trop d'informations délivrées aux applications en essayant de choquer les personnes, ce site est une application Facebook et il faut s'y connecter pour qu'ensuite une vidéo se lance, cette vidéo représente un homme qui surveille notre profil Facebook.

Twitter aussi a été soupçonné de vente d'informations, il aurait vendu certaines données sur ses utilisateurs à des sociétés pour faire de l'analyse de tendances et des retours sur leurs campagnes marketing.

Après une mise à jour de ses conditions d'utilisations, la société Twitter a précisé qu'elle pouvait partager et divulguer les tweets qui ne sont pas privés, les personnes que l'on suit ainsi que les liens sur lesquelles on clique.

La société s'est défendue en disant que la plupart des informations fournies sont des informations fournies au réseau par les utilisateurs, ils acceptent l'utilisation de ces données en acceptant le contrat d'utilisation à leurs inscriptions.

L'espionnage de la NSA sur les réseaux sociaux

"La National Security Agency (NSA, « Agence nationale de la sécurité ») est un organisme gouvernemental du département de la Défense des États-Unis, responsable du renseignement d'origine électromagnétique et de la sécurité des systèmes d'information et de traitement des données du gouvernement américain."                                               Source: Wikipedia

En 2013, Edward Snowden (informaticien, ancien employé de la CIA et de la NSA) a révélé que l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) espionnait le monde entier sur internet en utilisant de nombreux moyens de collecte de renseignement. Ce programme aurait permis la collecte de données personnelles de millions de citoyens dans le monde entier.

La NSA n'est qu'un exemple mais d'autres organisations telles que le FBI ou la CIA ont été accusés d’espionnage sur internet et les réseaux sociaux.

Vidéo du site internet Le Monde expliquant comment on peut être observés par la NSA.

On a pu voir dans cette vidéo que beaucoup de la surveillance d'internet passait par le biais des réseaux sociaux (dans cette vidéo, on a eu l'exemple de cas d'espionnage sur Facebook et sur Twitter) car c'est une grande source d'information sur énormément d'individus, on a pu voir que certaines de nos informations qui sont censées être privées sont en fait accessible par certains organismes tels que la NSA. Nous avons vu précédemment qu'il fallait faire attention à ce que l'on rend publique mais il ne faut pas non plus envoyer n'importe quoi, même en privé.

Share this blog
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe: